J’ÉTUDIE

La Commission scolaire Pierre-Neveu

La Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) régit toute la formation primaire, secondaire, professionnelle et des adultes de la MRC d’Antoine-Labelle.

De nombreuses écoles primaires sont réparties sur tout le territoire tandis que les cours secondaires sont dispensés à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, autrefois appelée Séminaire Saint-Joseph (secondaire 1-2-3-4-5) et à l’école du Méandre de Rivière-Rouge (secondaire 1-2-3).

La CSPN dispense aussi des formations diverses aux adultes, et ce, dans deux centres : Le Centre Christ Roi de Mont-Laurier pour la population du nord de la MRC et le Centre l’Impact à Rivière-Rouge pour celle du sud. Ces centres proposent des cours à temps plein, à temps partiel, de jour et de soir, ainsi que de la formation à distance, des services d’enseignement présecondaire et secondaire ainsi que des services d’alphabétisation, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Commission scolaire Pierre-Neveu
École Polyvalente Saint-Joseph
Centres d’éducation aux adultes
Centre Christ-Roi et L’Impact
Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier

Collégial

Le Centre collégial de Mont-Laurier offre désormais des programmes complets de formation préuniversitaire et quelques programmes techniques. Le Centre collégial augmente d’ailleurs progressivement la portée des programmes offerts et mérite pleinement la fierté qu’en tire la population régionale. Dès son ouverture, le Centre collégial de Mont-Laurier a souhaité offrir à la population des Hautes-Laurentides et de la Haute-Gatineau un enseignement de qualité centré sur l’apprentissage et la réussite scolaire des élèves. Mission accomplie! C’est un succès qui se répète chaque année. Les élèves issus du Centre collégial de Mont-Laurier poursuivent avec brio leurs études universitaires ou intègrent le marché du travail ayant en poche une formation de qualité.

Centre collégial de Mont-Laurier

Universitaire

L’UQAT à Mont-Laurier offre des programmes de 1er et 2e cycles dans des domaines liés au développement humain et social, à l’éducation, aux soins infirmiers et à l’administration.

Les programmes proposés sont adaptés aux besoins identifiés auprès de la clientèle visée. Certains programmes, offerts à temps complet et à temps partiel, le jour, le soir et les fins de semaine, permettent d’accommoder les étudiants en fonction de la réalité propre au milieu dans lequel s’inscrit le centre de Mont-Laurier.

Le centre universitaire de l’UQAT dans les Hautes-Laurentides est établi dans les locaux du centre collégial de Mont-Laurier et bénéficie de ses installations, de ses locaux et de ses équipements qui sont tous adaptés aux besoins de la clientèle universitaire.

UQAT – Centre régional de Mont-Laurier